Diplômée en Massothérapie. Kinésithérapie. Orthothérapie.
Correction Posturale & Yoga (Mon Réseau Plus).
Orthothérapie
Origine de l'orthothérapie
L’orthothérapie a été créée au début des années 1970 par un orthopédiste américain, le Dr Arthur Michele.
Il l’a d’abord conçue comme une méthode préventive d’autotraitement, destinée à redresser la posture de ses jeunes patients, à combattre leurs déséquilibres musculaires et à leur éviter des chirurgies.
Un de ses assistants, Arne Nicholayson y a ajouté le massage suédois et des exercices passifs prodigués par le thérapeute. L’approche a été introduite au Québec vers 1975.
Qu'est-ce que l'Orthothérapie?
L’orthothérapie vient des mots: ortho (correction) et thérapie (soin).
L'orthothérapie est une douce approche thérapeutique regroupant principalement les technniques de massothérapie et de kinésithérapie. Les méthodes utilisées s’adressent à des personnes aux prises avec un problème relié au système musculo-squelettique résultant d'une blessure, d'une mauvaise posture ou d'un mouvement répétitif inapproprié.
À l’aide de ses connaissances acquises, de son senti, d’une écoute et d’une présence développé, l’orthothérapeute utilise plusieurs formules pour traiter, prévenir et accompagner les personnes souffrant de douleurs physiques causées par les tensions musculaires et articulaires.
À l'aide d'un examen postural, il est aussi en mesure de repérer les régions affectées. Par le massage suédois et shiatsu ainsi que les mobilisations articulaires, les étirements et les exercices physiques correctifs, l'orthothérapeute guide la personne à retrouver un équilibre postural et une plus grande aisance dans ses mouvements.
L’orthothérapeute ne pose pas de diagnostique et ne fait pas de manipulation de la colonne vertébrale comme les chiropraticiens ou les ostéopathes. Il traite des blessures diagnostiqués par un médecin et éduque la personne dans la prévention de blessures éventuelles afin de favoriser la responsabilisation et l’autonomie de la personne.
-Mélanie Lelièvre Orthothérapeute